Le secrétariat de la Mairie est ouvert du mardi au vendredi de 8 h à 12 h et le samedi matin de 9 h à 12 h pour effectuer toutes vos démarches (carte d'identité, passeport, demandes d'actes, demandes d'urbanisme, ...).

Demande Carte d'Identité / Passeport

A compter du 15 mars 2017, les demandes de carte d'identité et les demandes de passeport sont à déposer auprès des communes équipées d'un dispositif de recueil de données biométriques.

 

La commune d'Accous est une des 27 communes du Département à être équipée de ce dispositif, les demandes de cartes d'identité et de passeport peuvent donc y être déposées. Ces demandes se font sur rendez-vous du mardi au samedi de 9 h à 12 h au 05 59 34 89 42.

Avant le rendez-vous de dépôt de demande, vous pouvez remplir une pré-demande en ligne. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à venir déposer en mairie le timbre fiscal et les pièces justificatives.

Demande d'Extrait de naissance

Délivré par la mairie du lieu de naissance

La demande se fait en Mairie ou par courrier (indiquer date de naissance, nom, prénoms, nom et prénoms des parents, joindre une enveloppe timbrée à votre adresse).

Demande d'Extrait de mariage

Délivré par la mairie du lieu du mariage

La demande se fait en Mairie ou par courrier (indiquer date du mariage, vos noms et prénoms, joindre une enveloppe timbrée à votre adresse).

Demande d'Extrait d'acte de décès

Délivré par la mairie du lieu du décès ou du domicile au moment du décès.

La demande se fait en Mairie ou par courrier (indiquer date de décès, nom et prénoms du défunt, joindre une enveloppe timbrée à votre adresse).

Inscription sur les listes électorales d'Accous

Pour pouvoir être électeur, il faut :

- avoir 18 ans la veille du 1er tour du scrutin,

- être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s'inscrire  sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européenne),

- jouir de ses droits civils et politiques.

Pour pouvoir s'inscrire sur la liste électorale d'Accous, il faut :

- être domicilié à Accous,

- être assujetti aux impôts locauxsur la commune depuis plus de 5 ans,

- avoir sa résidence à Accous depuis plus de 6 mois,

- être assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Deux possibilités pour s'inscrire :

- inscription en ligne

- formulaire à déposer en Mairie avant le 31 décembre de l'année pour pouvoir voter l'année suivante (à compter du 1er mars) avec un justificatif de domicile et sa carte d'identité.