Construction d'une aire de contention et d'un abri pastoral avec électrification à Lapassa

Réception des travaux à la cabane de Lapassa à Accous

 

Le vendredi 11 septembre 2020 avait lieu sur les hauteurs d'Accous la réception des travaux réalisés à la cabane de Lapassa et sur la source voisine.

En présence du maire d'Accous, Dany Barraud, et de son premier adjoint Eric Bergez, de Laure Gros du Centre départemental de l'élevage ovin, de Jean-Yves Arribe de l'IPHB et de l'architecte responsable des travaux, Frédéric Abbadie, les représentants des différentes financeurs, dont M. Louis Oillarburu de la DDTM et Mme Nadine Cabanne du Conseil départemental des Pyrénées-atlantiques ont procédé aux contrôles nécessaires.

Le projet « aire et abri de traite » initié en 2011 par le conseil municipal a été financé grâce au programme régional de mise en valeur des espaces pastoraux par le FEADER et le Conseil régional à hauteur de 70% de financements publics. Une aire de traite de 60m², un abri de traite avec local d’électrification solaire,  permettant aux bergers, Jeanine  Loustau et Jacques Bernat, de traire à l’abri des intempéries, ont été construit à l’automne 2019 par les entreprises Hur Xenda, Casanave et Helibearn dont la représentante, Sandra Paul, assistait à la réception. Les représentants du Syndicat départemental d'électricité du département des Pyrénées atlantiques présents, M. Bidégaray président du SDEPA et M. Darribère, technicien, ont pu constater la qualité de ces nouvelles installations qui offrent une très grande autonomie aux bergers.

Le projet « captage et desserte en eau » initié en 2018 suite à de récurrentes mauvaises analyses d’eau, a été financé grâce au programme régional de mise en valeur des espaces pastoraux par le FEADER et le Conseil départemental des Pyrénées-atlantiques à hauteur de 70% de financements publics. Les travaux ont été réalisés à l’automne 2019 par les entreprises Hur Xenda et Helibearn. Une eau de qualité (analyse d’eau conforme réalisée en 2020) et en quantité suffisante permettent désormais aux bergers d’avoir une ressource pérenne.

L'estive de Lapassa se situe à une altitude comprise entre 1208 m et 1974 m. On y accède à pied par un sentier muletier depuis le quartier Aoulet. Le point culminant est le Pic de Permayou situé à 2344 m.

Cette estive comprend une cabane, occupée chaque année par une famille de berger originaire d'Arette avec 400 brebis laitières.

Il s'agit aujourd'hui de poursuivre le travail engagé par les bergers et le gestionnaire, par l'amélioration des conditions de travail en :

-  construisant un abri pour l'amélioration des conditions de travail,

- construisant une aire bétonnée pour que les brebis puissent être rassemblées dans des conditions d'hygiène et de bien-être acceptables.

Grâce à la mesure 7.6 B du programme FEADER ‘mise en valeur des espaces pastoraux, volet améliorations pastorales’, la Commune a bénéficié du soutien des fonds européens, régionaux et départementaux pour un montant total de travaux de 69 776 € HT.

Reconquête pastorale

sur l'Estive des Escurets

L’estive des Escurets était inoccupée depuis 2007, le conseil municipal d’Accous a ainsi souhaité relancer l’activité pastorale de cette estive dès 2016 avec la venue d’un troupeau de brebis gardé par un berger.

Afin de pérenniser la transhumance, des travaux d’améliorations pastorales de desserte en eau et d’améliorations des conditions de vie ont été réalisés en 2017 : captage de source, pompage solaire, travaux de sanitaires et de plomberie.

Grâce à la mesure 7.6 B du programme FEADER ‘mise en valeur des espaces pastoraux, volet améliorations pastorales’, la Commune a bénéficié du soutien des fonds européens, régionaux et départementaux pour un montant total de travaux de 67 000 € HT.

Rénovation du Gîte communal Despourrins

La municipalité a entrepris la rénovation des gîtes communaux Despourrins.

En effet, ces gîtes sont maintenant anciens. Les appartements ont besoin d'un rafraîchissement général : modernisation de l'espace cuisine, amélioration de l'isolation, modification des salles de bains et des sanitaires, changement du petit mobilier.

L'offre de location sera ainsi plus actuelle et plus adaptée à la demande des vacanciers.

Ce projet se fera en plusieurs tranches. La première a été réalisée en 2017 et comprenait la rénovation de deux appartements côté Despourrins. La deuxième tranche concerne 3 autres logements et sera réalisée en 2018.

Aménagement du Carrefour Espiate

Un des souhaits de la municipalité était d'aménager l'entrée d'Accous, d'accueillir tous les visiteurs, les habitants en leur offrant une entrée de bourg fonctionnelle, sécurisée et paysagée.

Aujourd'hui, les travaux d'aménagement du Carrefour d'Espiate sont terminés :

- Un abri bus avec toilettes publiques pour que nos jeunes collégiens attendent le transport scolaire dans de bonnes conditions,

- le petit rond-point créé permet aujourd'hui au bus scolaire de faire un demi-tour en toute sécurité,

- Espaces verts, massifs fleuris, quelques bancs, tout un décor propice à la détente face au cirque d'Iseye.

Chemin piétonnier Espiate

Afin de sécuriser la rue Espiate, très fréquentée par les piétons, la municipalité entreprend la création d'un chemin piétonnier qui ira du carrefour de la route départementale 834 au Carrefour Espiate à l'entrée du village.

Ce parcours sera dédié aux piétons, avec espace de repos, bancs, éclairage solaire, barrières en bois.

Ce cheminement permettra à tous de marcher en toute sécurité, tranquillement, en prenant le temps d'admirer le décor naturel qu'est la Vallée d'Aspe.